Avocat en droit de la famille
pour vos divorces et successions

Des litiges peuvent survenir au soin d'une famille. Nous menons ces procédures avec attention, encore plus quand des enfants sont concernés.


Le cabinet Valentini & Paoletti attache une importance particulière à ce type de contentieux et mobilise toutes ses ressources pour obtenir une issue juste.

Prendre rendez-vous

C'est parfois l'homme le plus pauvre qui laisse à ses enfants l'héritage le plus riche.

R. Ross

Quel est notre champ d’action
en droit de la famille ?


Ce domaine du droit civil régit les règles relationnelles au sein d’une famille. On entend par famille les relations étendues entre plusieurs personnes.


Sont concernés par ce domaine les parents, enfants, grands-parents, époux et partenaires. Compte tenu des relations affectives induites dans ces relations, la présence d’un avocat est importante pour la réussite de votre dossier.


Cela comprend les couples unis ou non par le mariage dans leurs relations individuelles (à l’égard des enfants et de la cellule familiale au sens large), entre personnes liées par une descendance ou par l’adoption, par un PACS…


Le droit de la famille distingue les relations patrimoniales et extrapatrimoniales entre les parties et se manifeste le plus souvent dans les litiges concernant la parenté et l’alliance.

  • Nos missions

    • Assistance et représentation lors d’une procédure de divorce, de séparation.
    • Reconnaissance de la nullité d’un mariage.
    • Représentation lors d’une procédure de garde d’enfants.
    • Obtention d’une pension alimentaire et/ou prestation compensatoire.
    • Informations et conseils sur les régimes matrimoniaux.
    • Procédure de changement de régime matrimonial.
    • Assistante lors d’une procédure d’adoption, simple ou plénière.
    • Procédures de changement de prénom – nom / rectification d’actes civils.
    • Assistance lors de procédures de mises sous sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle.
    • Contestation ou reconnaissance de paternité ou de maternité.
    • Litiges relatifs aux successions et libéralités.
    • Litiges relatifs aux indemnités d’occupation et partages de patrimoines indivis entre anciens époux/concubins et membres d’une même famille après héritage.

gérer un contentieux familial :
divorce, pension alimentaire, garde alternée...


La parenté est en effet à l’origine du plus grand nombre de litiges au sein des familles, notamment les obligations et devoirs liés à l'obligation alimentaire ou au partage de biens immobiliers.


L’alliance par mariage comprend l’ensemble des procédures inhérentes à la séparation de corps ou au divorce.


Nous vous représentons dans le cas d'un divorce par consentement mutuel ou bien d’un divorce contentieux (divorce pour faute, divorce pour altération du lien conjugal…). Nous menons ces procédures avec attention, afin de protéger les enfants impliqués au centre du dossier.


Les Affaires Familiales sont enfin et parfois l’occasion de traiter de la problématique patrimoniale d’anciens époux, partenaires ou concubins dans le cadre des questions relatives aux biens immobiliers communs (partage, cessation d’indivision, réclamation d’une indemnité d’occupation…).

Défense de vos intérêts
lors d’un conflit patrimonial


Dans le cadre d'affaires familiales, nous traitons de la problématique patrimoniale d’anciens époux, partenaires ou concubins. Nous trouvons des solutions aux questions relatives aux biens immobiliers communs (partage, cessation d’indivision, réclamation d’une indemnité d’occupation…).


Notre cabinet intervient auprès du tribunal de grande instance et du juge aux affaires familiales après avoir systématiquement tenté de trouver une issue amiable au litige vous concernant.


Comptez sur nos compétences pour protéger vos intérêts pendant toute la procédure.